Prêtre Discipline 7.2.5 : Introduction et Changement

Après plus de six mois mouvementés pour la spé discipline depuis la sortie de légion, Blizzard nous offre une version évoluée de notre spé. Les fondamentaux restent les mêmes mais beaucoup de petits rouages ont étés ajustés, déplacés voire supprimés pour rendre la spé plus abordable et ouvrir un peu le gameplay.

J’étais parti sur une photo de papillon sortant de sa chrysalide mais en gros plan c’est assez répugnant. Et puis j’aime bien les moustaches du gars de droite.

Principaux changement 7.2.5 et philosophie de Blizzard

Si vous avez déjà joué discipline, vous ne serez pas surpris par les changements. Outre la valse de l’arbre des talents, les principaux sont :

  • Augmentation des dégâts de base (Smite, Penance, SWP)
  • Limitation de Radiance en nombre et en durée d’atonement
  • Réduction et normalisation du coût de Plea
  • Introduction d’un nouveau talent Evangelism qui prolonge la durée des atonements existants

Blizzard n’était pas enchanté par le gameplay discipline en raid qui consistait en grande partie à attendre la venue de gros dégâts de raid, couvrir le maximum de joueurs avec spam Radiance et remonter tout le raid d’un coup avec LW. Puis attendre (sans trop rien faire pour économiser le mana) la prochaine venue de de dégâts.
Outre que le gameplay était très particulier, pas forcément au goût de tous et assez exigeant, l’énorme consommation de mana engendrée impliquait des phases d’inactivité ou bien l’ajout massif de sources extérieures de mana (Innervate et Blessing of Wisdom).

Blizzard a essayé de mettre fin à ce gameplay tout en gardant la possibilité d’anticiper les gros dégâts et de remonter rapidement.

Principe de base

La mécanique reste la même que depuis la 7.0 c’est à dire que le prêtre discipline marque des joueurs avec le buff Atonement (Expiation en français)  qui seront soignés d’une portions des dégâts réalisés par le prêtre sur les adversaires. Plus on tape fort, plus on soigne. Plus on a marqué des alliés, plus on soigne. Le buff ne dure que 15 secondes donc il faut le réappliquer fréquemment.
Il existe aussi des sorts de soins directs qui n’interagissent pas avec la mécanique d’atonement mais ils ne sont pas au cœur du gameplay et j’en parlerai plus tard.

Applicateurs d’atonement

Plea Instantané et peu cher

PWS Instantané, accompagné d’un bouclier d’absorption mais tributaire d’un cooldown d’une demi douzaine de secondes

ShadowMend Incanté pendant 1.5 secondes, cher en mana et s’accompagnant d’un gros soin direct

Radiance Incanté pendant 2 secondes, 2 charges à 18 secondes de cooldown et ne couvre 5 alliés d’atonement que pendant 9 secondes (au lieu de 15).

La radiance a radicalement changé en 7.2.5 et devient un sort précieux à ne pas gâcher. En contre partie, Plea a un coût en mana fixe et peut être utilisé librement.

Sorts de dégâts

Smite est incanté, rapide et peu coûteux

Penance a un cooldown de 9  secondes mais fait beaucoup de dégâts et peut se canaliser en mouvement

SWP est instantané, fait des dégâts sur la durée et coûte peu de mana

LW est un sort lié à notre arme prodigieuse, il fait énormément de dégâts en fonction du nombre d’atonement mais possède un cooldown de 90 secondes.

Les sorts de dégâts sont restés relativement les mêmes en 7.2.5 mais font sensiblement plus de dégâts et le coût en mana de smite a été fortement réduit. Il existe d’autres sorts ou talents faisant des dégâts mais ils ne sont pas au cœur du gameplay et j’en parlerai plus tard.

 Aperçu du gameplay

Il existe plusieurs façons de soigner en raid mais on peut simplifier en deux méthodes très différentes et complémentaires.

Soin de Burst c’est à dire un gros soin d’un coup qui remonte une grosse partie du raid après un grosse prise de dégâts anticipé. C’est ce qui faisait la force du prêtre discipline avant la 7.2.5 et qui restera un gros atout mais sous une forme différente.
En pratique, on va poser une demi douzaine d’atonement avec PWS et Plea puis incanter 2 fois la radiance pour couvrir 10 personnes de plus mais pour seulement 9 secondes, puis prolonger tous les atonements de 7 secondes avec Evangelism. Puis de faire des dégâts considérables avec LW qui seront transformés soin.
Dans la fenêtre de temps qui reste avec tous les atonements, on peut choisir d’en placer d’autres avec Plea/PWS (avant LW) ou de faire plus de dégâts avec Smite/Penance (après LW).
C’est le combo 2xRadiance Evangelism LW

Soin localisé aussi appelé spot healing ou soin de donjon, consiste à réagir à des dégâts déjà subits par les joueurs en les couvrant d’atonement avec Plea/PWS voire Radiance puis de soigner ces cibles avec des dégâts Smite/Penance voire ShadowFiend. Comme les atonements durent 15 secondes, on tisse la pose des atonements avec les dégâts. C’est une alternance continue buff dégâts buff dégâts buff dégâts……
On peut aussi focaliser tous ses soins sur une seule cible avec sm.
Ce type de soin existait déjà avant la 7.2.5 mais il était moins efficace et son coût en mana empiétait sur le soin de burst. On le réservait bien souvent aux donjons, en prenant d’autres talents. Ce sera le sujet d’un autre article.

Cohabitation des deux types de soins

Le soin de burst est tributaire de long cooldwon (Radiances, Evangelisme, LW) et bien sur de l’anticipation des dégâts de la part du boss. En gros, on peut lancer un combo toutes les 90 secondes. Le reste du temps, on n’est pas inactif et l’on participe au soin des tanks et au lissage des dégâts sur toute cible blessée par du soin localisé.

C’est cette alternance d’un grand nombre d’atonement ou d’un plus petit nombre avec des dégâts constants qui va faire la qualité du prêtre discipline.

Le gameplay discipline au patch 7.2.5 est indéniablement plus riche et diversifié qu’il ne l’était jusqu’à présent. Il évident que ça rendra la spé plus attrayante mais aussi probablement plus ardue à maîtriser complètement.

Conclusion

J’ai voulu ici vous donner un aperçu détaillé de la spé discipline telle qu’elle se profile sur le PTR. Il y a encore beaucoup à dire et les articles sur des points plus précis suivront bientôt ; je l’espère.

Follow me

Une réflexion au sujet de « Prêtre Discipline 7.2.5 : Introduction et Changement »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *