Prêtre Discipline 7.2.5 : Burst Heal

On a vu que le soin discipline en raid se décomposait entre soin de burst et spot healing. Les deux méthodes partent du même principe mais ont des objectifs différents. On va parler ici du premier cas uniquement qui consiste à couvrir le majorité du raid d’atonement en prévision de lourds dégâts à remonter rapidement.

Pour illustrer mon propos, j’ai réalisé des timelines dont je vais vous expliquer les conventions. Mais d’abord il faut poser un décor où le soin de burst s’applique.

  • Tout le raid ou presque va subir quantité de dégâts dans 15 secondes.
  • Evangelism est disponible
  • Deux charges de radiance sont disponibles
  • LIght’s Wrath sera disponible dans 15s

Il est impératif que tous les critères s’appliquent. Le soin de burst repose sur le scaling exponentiel de Light’s Wrath avec les atonements (Plus de cibles, plus de dégâts). Si l’un des éléments venait à manquer, il est probablement préférable de retarder le burst pour une meilleure occasion et se contenter de spot healing .

Dans cet article, je prends pour acquis 25%-30% de hâte, un raid d’une vingtaine de personnes et 42 points dans l’arme prodigieuse.
Si votre raid comporte moins de joueurs, vous pouvez écourter la phase préparatoire. A contrario, avec un raid plus grand, il faudra faire des choix.

Timeline

Imaginons que je lance Plea, puis PWS puis une radiance. Cela se traduit comme suit sur la timeline.

Plea applique un ato pour 15s
Un GCD plus tard, PWS applique un ato pour 15s
A la fin du cast de radiance, on a 5 ato en plus pour 9 secondes.
On dispose donc de 9 secondes avec 7 atonements.
Cette préparation a duré 2 GCD + une radiance soit environ 4 secondes.

Notons que l’application des Ato grâce aux sorts instantanés se fait au début du GCD alors que l’application avec Radiance se fait à la fin du cast.

Maintenant, imaginons qu’après ces sorts, je lance évangelism pour prolonger la durée des atos.

La préparation prend plus de temps (3 GDC +radiance) mais on dispose de 15 secondes pour profiter des 7 atonements.

Préparation Optimum

Notre intention est d’avoir le plus grand nombre possible d’Ato (limité par la taille du raid) et de se laisser une petite fenêtre suffisante pour Light’s Wrath mais aussi peut être un déplacement, une penance voire quelques smites.

Le cast des deux radiances va servir d’ancre. Il est inutile de placer des Ato bien avant, s’ils vont tomber bien avant ceux de radiance. Le plus malin consiste à placer le premier ato de notre préparation tel qu’il expire (15s) en même temps que les cinq de la première Radiance (9s).
Avec 30% de hâte, ces 6 secondes correspondent à 4 GCD + l’incantation de radiance.

Tant que faire se peut, on remplacera les Plea par des PWS si le cooldown est revenu.

Version la plus compacte 15 atonements

Derrière ça, on peut poser d’autres atonements ou faire un burst initiale LW suivit de soin soutenu pendant une dizaine de secondes.

Version 17 atonements avec Velen

Si on dispose de Velen, on peut se permettre de ne pas couvrir 3 personnes. On dispose de 9 secondes pour LW.

Version 20 atonements

Constatez que ça devient beaucoup plus laborieux (16 secondes de préparation) et que la fenêtre de dégâts se réduit (6.5 secondes).
C’était l’intention de Blizzard que nous puissions appliquer facilement les atonements mais pas en trop grosse quantité.

Fenêtre de dégâts

Cette période entre la fin de la préparation et la perte d’atonements est extrêmement importante. La fin de cette fenêtre correspond à la fin des 5 atos (étendus) de la première radiance et de celui du premier PWS. On perd 6 atos d’un coup.
Une seconde et demi plus tard on en perd 6 de plus (radiance+plea).

Il est primordial de placer Light’s Wrath dans cette fenetre et si possible un peu plus de dégâts (Smite Penance)

Variation des préparations

Suivant le combat, il pourra être utile de modifier ces préparations. A partir du modèle compact 15 atos, on peut augmenter le nombre de Plea pour couvrir plus de monde. On peut glisser au milieu une Barrière, une Pain Supp ou une Penance. On peut « perdre du temps » à répondre aux mécaniques du combats (Dispel, Déplacement etc)

J’ai une petite préférence pour cette version ci où je lance Penance après les deux Radiances. Un petit sacrifice de temps à la fin pour remonter un peu 15 personnes avant la claque du boss et le burst LW.

Plus facile à aborder mais plus complexe à maitriser

Avant le patch 7.2.5, quand on voulait burst, on demandait si possible une innerv puis on spamait 6 radiances avant de LW dans une fenêtre de 6 secondes.. C’était très coûteux en mana et ça limitait la mobilité mais c’était à la portée du premier murloc venu.
La 7.2.5 apporte plus de subtilité mais on voit que même le modèle compact demande du temps et une bonne exécution. Il faut encore plus anticiper la grosse tarte que l’on veut contrer.
Suivant le type de combat et le nombre de joueurs dans le raid, il faudra adapter la phase préparatoire. C’est probablement là qu’on verra les disciplines talentueux.

 

Conclusion

J’espère vous avoir rendu plus clair cette méthode du burst heal. Elle ne s’oppose pas au spot heal. Les deux s’intercalent en fonction des cooldown. Le prochain article sera donc sur le spot heal.

Follow me

9 réflexions au sujet de « Prêtre Discipline 7.2.5 : Burst Heal »

  1. Mirgue

    Comme d ‘hab c ‘est top, juste une question certain leg disci comme les gants (ou autre) avec ces changements vont devenir des BIS?

    Répondre
    1. Neferneith Auteur de l’article

      L’importance des légendaires va changer oui. Velen reste loin au dessus du reste et ensuite viennent en vrac les gants, le torse et prydaz. Le nouvel anneau devrait être très bien. La ceinture de maiev pas trop mal.
      Ca c’est en raid.

      En donjon, la ceinture accompagnée de prydaz, Sephuz ou Muze. Peut être Velen ou Skojdr.

      Répondre
      1. Crapulette

        Bonjour,
        Tout d’abord un grand bravo pour ce blog, les explications et graphiques sont très clairs et instructifs !

        A propos des Legendaires, notamment le trinket de Velen : dans la version « 17 atonement avec Velen », à quel moment précis est-il le plus optimisé de le lancer ? (sachant que l’effet du trinket dure 10 sec)

        En même temps que LW ? (via macro pour éviter de multiplier les raccourcis) ?

        Merci par avance pour vos réponses !
        A bientôt !

        Répondre
        1. Neferneith Auteur de l’article

          Avec LW c’est pas mal du tout. Avec Mindbender, c’est mieux. Plus ça va, plus je prends MindBender au lieux de Shield Discipline. Ca rapporte moins de mana mais l’apport dps est considérable.
          Je sais que certains préfèrent Velen juste après LW (pendant le temps de vol du projectile) mais comme tu dis, ça rajoute encore un raccourci.

          Répondre
          1. Crapulette

            Ok merci pour ta réponse !

            Du coup si j’ai bien suivi, tu utilises MindBender + Velen pour remonter tous le raid (graphique « Version 17 atonements avec Velen ») en plus de LW ?

            Ou tu alternes : un coup LW, un coup MindBender + Velen (après avoir Buffé le Raid avec 15 / 17 atonements) ?

          2. Neferneith Auteur de l’article

            Je fais……. ce que je peux.
            La théorie est bien belle mais devant le boss, ça change pas mal.
            Deux solutions pour les bursts : une fois par 90, la totale plea*N + radiance*2 + Mindebender + Evangelism + plea + LW + Velen
            Ou alors séparer en deux toutes les 36 secondes environ (cd des deux radiances) : plea+radiance + LW d’un coté et plea+radiance++mindbender+Evangelisme d’un autre. Avec Velen pour l’un ou l’autre.
            quand on split, il vaut mieux garder evangelism pour le mindbender, histoire d’en profiter le plus longtemps possible. Mais en comparaison, comme il y aura moins d’ato avant LW, celui ci fera moins mal et moins de soins.

            C’est plutôt avec la seconde méthode que je travaille actuellement. Ajoutons à ça qu’avec Mindbender, on a moins le risque de rater son timing comme c’est le cas pour LW.

  2. amalÿa

    Coucou,

    je reviens sur ce post avec une question certainement idiote…
    Dans ta version 17 atonements avec Velen… tu claques velen au début?

    Répondre
    1. Neferneith Auteur de l’article

      C’est loin d’être idiot, je me pose aussi assez souvent la question.
      Si j’utilise uniquement LW, j’essaye de claquer Velen juste après, pendant le trajet de LW mais avant l’impact (LW->(PWS/plea/Penance)+Velen qui est hors GCD). On peut se passer du gcd après LW mais lancer Velen au début du cast de LW (macro) c’est perdre le temps du cast plus le temps du trajet sur les 10s de velen. Par contre, cast Velen après l’impact de LW c’est perdre tout son avantage.
      Si j’utilise Mindender qui a un cd d’une minute, j’essaye de claquer Velen avec Mindbender. En simultané
      Dans l’idéal, Velen doit être cast pour chaque Evangelism mais pas forcément au même instant. Ils peuvent de décaler de 3 secondes avant ou après. C’est vraiment un sujet inépuisable.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *