Patch 7.1 pour le prêtre discipline, on change tout ?

Seulement quatre changements mais c’est du lourd. Quels sont ils?  Que va t’il advenir de la spé discipline ? Vais je resper sacré ? Pourquoi tout le monde adore les clicks baits ?

priest-class-icon

  • MindBender ne rend plus que 0.5% mana par coup au lieu de 0.75 (33% nerf)
  • Solace rend 1% de mana au lieu de 0.75 (33% buff)
  • Contrition prolonge l’atonement de 3 secondes au lieu de 2 (50% buff)
  • Cow se caste en 2 secondes au lieu de 2.5 (20% buff)

Ça n’a l’air de rien mais c’est assez conséquent. La plupart des rangs de talent ont un impact sur les autres. En bougeant une pièce par ci, on bouge toutes les autres.

Rang IV : la regen mana

Jusqu’à présent, Mindebender dominait mathématiquement les deux autres talents. C’était en plus une bonne source de dégâts sur un court CD pour booster les soins d’atonement et ça correspondait bien à notre optique de busrt périodique de soins. Maintenant que la regen mana a été éventrée sur la place de Dalaran, ne reste que le burst dégâts. Et en raid, on a un gros besoin de mana.
Deux candidats en liste : Solace et SD se dispute la ceinture. On pourrait penser que Solace qui vient d’être buffé prendrait la place mais non. Outre le fait que ça rajoute un sort dans une rotation déjà très pleine (voire le cas Schism) Shield Discipline profite admirablement bien de la hâte, de notre arrivé sur la partie droite de LightWrath et des trois points dans DoomSayer permettant de lancer deux ou trois PWS de plus pendant Rapture.

Cette façon de préparer une partie de raid à l’arriver d’une vague de dégâts est relativement économe en mana et apporte un shield conséquent en plus des atonements.
Simple et efficace.

Bien sur, celà ne s’applique qu’au raid. En donjon, le burst dégâts/soin d’expiation est très apprécié sur un CD d’une minute donc on garde le MindBender. Solace serait juste pénible et Rapture ne sert que sur cinq cibles.

Rang V : les boosts de soin

Les PGM qui s’aventurent dans le cauchemar d’émeraude en mythique abandonnent peu à peu PI et c’est triste parce que ce talent nous accompagne depuis si longtemps. Mais il devient encombrant. D’abord, son timer de deux minutes coincide mal avec Mindbender (1) ou ShadowFiend (3), avec Barrière (3) ou LightWrath (1.5) en fait il n’allait bien qu’avec Rapture (2) qui sert à spam un sort GCD. La seconde raison c’est qu’avoir plus de hâte quand on a déjà beaucoup de hâte ça se remarque peu. La troisième raison c’est que les autres talents reprennent du poil de la bête.

ToF boost nos dégâts (et donc les expiations) et nos soins directs de20% après avoir soigné une personne basse en vie. Cela arrive très fréquemment en raid mythique et en donjon M+ où les joueurs sont presque tués à chaque coup.

Contrition a été boosté et prolonge maintenant les expiations à 18 secondes. J’ai longtemps considéré ce talent comme un rallongement des hots qui allait finir en overheal. Plus prosaïquement, il permet de commencer à poser ses atonements trois secondes plus tôt et donc de couvrir potentiellement six personnes de plus (avec deux Radiances de plus). Ca signifie plus de personnes soignées et plus de soin à chaque personne au travers du buff de Sins of the Many ou LightWrath pour chaque expiation.

Que choisir ?

Et bien c’est compliqué. En raid, normal et héroïque, Contrition est très bien et simplifie le gameplay. En raid mythique, si l’on peut avoir un bon uptime de Twist of Fate, c’est probablement le meilleur choix.

En donjon mythique, si l’on peut se permettre de faire du dégâts, l’infusion est probablement meilleure. Mais quand ça tape trop fort sur le tank (ou le groupe) Twist of Fate est l’assurance de faire 20% de soin en plus tout en gardant le bonus aux dégâts.
Je suis très attaché à l’infusion et à son duo avec mindbender en donjon. Mais si ça n’est pas votre tasse de thé, pensez à ToF, c’est un passif et c’est gratuit.

Rang VI : les inutiles ou presque

Je suis un peu méchant avec ces sorts mais ils ont des utilisations très particulières.

  • Halo soigne un grand cercle autour de vous. Il ne pose pas atonement. Il ne proc l’atonement que sur un adversaire.
  • Divine Star soigne devant vous et blesse devant vous. Même règle qu’Halo, plus court CD
  • CoW est une réminicense de notre passé bubulle. Il ne pose pas atonement, mais proc Grace. Il dure 20s et peut être stack deux fois.

Au vu des faiblesses de CoW vis à vis de ShadowMend, on le laissait toujours de coté et on lui préférait Halo en raid et DS en donjon.

Il a cependant son utilité sous la forme d’absorption. Quand des énormes patates risquent de détruire le tank, ça vaut peut être le coup de CoW. Comme OakHeart de DHT qui prend le tank dans sa main. Encore faut il que vous en ayez le temps. Impossible de placer ça entre deux coups blancs.
Le dernier boss de Black Rook Hold me vient toujours à l’esprit. Entre sa transformation et le buff hp donné par Ravencrest, il y a un petit moment où nous sommes vulnérable et ou il va claquer un burst. J’essaye de placer une barrière et des PWS (via rapture) sur tout le monde pour éviter l’OS. De la même façon, les random secondary target de certains boss (Xavius en tête) me font peur parce qu’ils pourraient m’oblitérer d’un coup.

En donjon, si vous n’utilisez pas régulièrement DS, je vous conseille CoW, au cas où une opportunité se présente.

Les stats en prêtre discipline

Comme pour le sacré, je vais rappeler ici les bases :

Donjon : Intel->Hâte->Critique->Maîtrise=Versa
Raid : Intel=Hâte->Maîtrise->Critique->Versa

On peut arguer que le crit en raid permet de faire plus de dégâts. Et que la maîtrise n’apporte qu’un peu plus de soin que le crit. C’est vrai. C’est très vrai.

Templates conseillés en raid et donjon

Comme beaucoup de lecteurs n’iront pas voir les anciens guides, je vous pose mes suggestions ici :

Donjon easy : Faites le plus de dégâts possible

Donjon hard : Tenez tout le monde en vie et essayez avec Twist of Fate au rang V

Raid : Si les joueurs passent souvent en dessous de 35% point de vie et que vous pouvez maintenir un bon uptime de Twist of Fate, prenez le.104488

Follow me

2 réflexions au sujet de « Patch 7.1 pour le prêtre discipline, on change tout ? »

  1. interest

    pourquoi considérer la hâte supérieur a la matrise ainsi qu’au critique en raid ?
    la maitrise augmente directement les soins d’expiation et le crit les doublent, la hâte est utile certe mais je ne comprend pas pourquoi tu ne la classe pas en 3 ème stats.
    pourrais tu développer le sujet ? MP:radiance trop long a cast serait un bon argument mais c’est aussi un sort manavore, le châtiment est quand a lui boosté par le talent d’arme « sursis » guérison de l’ombre peut être ? mais est-ce suffisant pour priorisé cette stats ?

    Répondre
    1. Neferneith Auteur de l’article

      L’idée du soin en burst apporté par la spé discipline est de couvrir le plus de monde possible d’atonement ET de faire des dégâts à même de contrecarrer ceux du boss. Pour cela, nous disposons d’une fenêtre de 15 (18) secondes après la pose du premier atonement. Plus de hâte, c’est plus de sorts dans le même intervalle. C’est aussi une réduction de CD sur PWS.
      Accessoirement, Radiance est moins cher que Supplique après le cinquième atonement. C’est l’outil indispensable pour couvrir le raid.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *