Patch 7.1.5 Changements pour le prêtre Sacré

La vie est un perpétuel cycle et le changement n’épargne ni WoW ni les prêtres sacrés. Le patch 7.1.5 n’y fait pas exception et nous promet bien des bonnes choses pour diversifier un peu notre gameplay. Nous y gagnons en polyvalence et en adaptabilité ce que nous n’avons jamais eu en utilité. Réjouissons nous frères et sœurs.

Des nerfs, des buffs, encore un buff, un talent qui devient sort de base, un nouveau talent, encore un buff, un rééchelonnement qui peut être un buff ou un nerf, un changement de mécanique et un nerf caché.
Pour plus de lisibilité, je vais essayer de regrouper tout ça en catégories.

Rénovation et PoM

La gameplay qui fait fureur et qui conquiert petit à petit les prêtres sacrés depuis la 7.1 se prend un petit tacle. Bénédiction est nerfé de 20% (passe de 50% à 40% chance de proc). Par ailleurs, le trait d’arme Syp passe de 20% à 18% de chance de proc au niveau 3 mais de 35% à 36% au niveau 6 (3 reliques spécialisées).  Ces changements sont mineurs et n’empêchent pas Benediction d’être meilleur en raid qu’Apothéose. A l’inverse en donjon, on préférera Apothéose pour avoir un gros burst de soin dans les coups durs.
Dernier point, Piety inclus désormais une réduction du CD de la PoM de 12 à 10 secondes en plus de déclencher Serendipity sur Sanctify. Ce talent est en concurrence avec Surge of Light en raid, en particulier si vous avez le légendaire Anju.

Shining Force

Très utile en PvP, le sort SF, talent de rang III passe de 60 à 45 secondes de CD. Il m’est arrivé plusieurs fois de le prendre en donjon pour sortir des casters d’une flaque Sanguine ou pour décoller des mobs sans aggro. Il prend la place de Censure qui lui peut décrocher les araignées d’Arcavia et est notre choix par défaut en donjon. En raid on lui préférera le talent Archange qui augmente de quelques secondes la forme de carpette angélique.
Ce changement est bien sur une bonne chose mais il reste vraiment un talent de niche pour le PVE.

Desesperate Prayer

DP qui était un talent devient un sort de base de l’arsenal sacré. Sachant qu’il était sur la ligne des indispensables Fet, on ne peut qu’applaudir ce changement. Il peut servir à la fois en préventif si un sort risque de nous One Shoot mais aussi en réactif pour nous remonter en urgence.
Le talent est remplacé par Perseverance qui nous offre 10% de damage reduction quand nous avons une rénov sur nous. Très situationnel, je doute que ça plaise plus que la mobilité offerte par les plumes.

Symbol of Hope

Notre talent de rang IV passe 10 à 12 secondes de durée. SoH est probablement notre seule sort utilitaire en raid. Puisqu’il permet à tous les soigneurs de lancer leurs sorts sans dépense de mana. Très utile en raid, il n’est pas forcément indispensable. Cela dépend fortement de la coordination des membres de l’équipe soin. Il entre en concurrence direct avec le talent Nar qui est très puissant et carrément indispensable en donjon. A voir avec votre Heal Lead.

Changement de mécanique pour Serenity

Le sort Ser passe d’une minute de cooldown à une minute de recharge pour une charge. Dans les faits ça ne change rien du tout mais ça laisse présager une possibilité d’avoir plusieurs charges dans un futur proche (comme c’est le cas en PvP). Wait and see.

Prayer of Healing

L’arrivée de Legion a délivré le dernier sort multicibles de son carcan limité au groupe. Mais PoH était encore limité à 20y de porté ce qui était très pour un sort aussi faible. Non seulement la 7.1.5 lui offre le double de porté mais il est aussi buffé de 25% de soin en plus.
C’est une très bonne nouvelle qui ramène ce sort assez moisi dans le giron des bons sorts.
Une ombre plane tout de même sur lui puisqu’il semblerait qu’il ne soigne plus les 4 joueurs avec le moins d’HP autour de votre cible mais les 4 joueurs blessés (99% de vie c’est blessé) les plus proches. Pas vraiment ce que l’on appelle un soin intelligent.
Comme par le passé, ce sort restera surtout bon en profitant du trait PotN après un Sanctify en réponse à des gros dégâts de raid.

Au final ça donne quoi ?

Notre gameplay va être plus équilibré avec l’utilisation de la majorité de nos sorts. Plus question de se contenter de spam Flash Heal ou Renew. L’utilisation de la PoM pour répandre les Renew grâce à bénédiction est désormais incontournable en raid. Sanctify et PoH devraient apparaître plus souvent sur nos logs.

Les talents pour la 7.1.5

En donjon, je conseille toujours

After Life si vous avez la cape légendaire Xan.
Guardian Angel si votre tank frise souvent la mort.

En raid il faut s’adapter suivant la compo

Enlightenment si un combat trop long draine votre mana.
Symbol of Hope si tout votre raid a besoin de mana.
Surge of Light si vous devez faire beaucoup de soin de tank ou du soin localisé (petit raid). Piety pour les gros raid.
Apothéosis pour du soin de tank ou le raid à dix avec un druide.

Priorité des stats sacrés

Nous avions fait le plein de maitrise avec une bonne dose de crit. Il est temps de donner sa chance à la hâte qui profite à la fois au CD de la PoM (réduit) et aux ticks des Renew.
Il convient toujours de garder une bonne maîtrise mais Hâte et Crit sont juste derrière. Au final, l’Ilevel de la pièce sera probablement le facteur décidant. N’ayez pas peur de perdre de la maîtrise relativement aux raids Cauchemar Emeraude et Jugement Valeureux.

Conclusion

La spé sacrée se sort très bien de ce patch 7.1.5 et devrait aborder Nighthold avec sérénité. Notre gameplay se diversifie et couvre beaucoup d’aspects nécessaires (Soin de tank, soin de raid, soin localisé). Nous laissant en bonne place dans n’importe quelle composition de raid.
Que du bonheur.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions, commentaires ou critiques. Je suis preneur

 

 

Follow me

2 réflexions au sujet de « Patch 7.1.5 Changements pour le prêtre Sacré »

  1. carpentier

    Je suis tombé sur ton site par pur hasard ,et il est très bien expliquée ,sur la 7 et 7.1 j avais ton bluid donjon ( d ailleurs que j utilise tjs en mm+ 10 15 ) avec les state critique maitrise qui etait a 35 % et 40 % ,mais depuis la 7.15 ,j ai dut revoir mon bluid en raid hm et utilisée le 2 ème qui est très bien pour les raid 15 20 joueurs , la rénovation sera votre plus gros heal en volume sur les combats environ 20% ,mais je manque encore de hâte pour le tick de la rénov et le spam de la prière de guérison qui va appliqué naturellement la rénov ,en gros vous allez vous retrouver avec la moitié du raid avec une prière et un rénovation active sans trop de difficulté et si vous faite du over heal en appliquant a tous la rénov pas grave la mana n est pas un problème pour le sacrée et quand vous lancer votre hymne divin sur tous ca ,résultat ca proc dans tout les sens ,et le must c est d avoir le légendaire Al’maiesh, the Cord of Hope qui va se stack grâce aussi avec la prière de guérison ,donc en cas de gros dégâts suffit de lancer sanctification pour spam holly et tout le monde et full vie sans trop de problème et vous recommencer votre cycle en lançant un petit heal mt de temps en temps pour faire de votre sérenité un heal a 3 M qui sera appliqué au tank et vous tournerais a 400k avec des piques a 750 800 k en cas de busrt en instante ,par contre je n est pas encore trouver une optimisation pour les bijoux mais pour les chanceux qui ont eu le légendaire (bande de gros chanceux ) vous seraient optie pour le hm ,ps j ai un ilv de 885 équiper .

    Répondre
    1. Neferneith Auteur de l’article

      Content que tu aies trouvé un build qui te convient. Adapter son gameplay à ses légendaires est un gros atout dans cette extension. Il ne faut pas rester figé.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *