Patch 7.1.5 Changements pour le prêtre Discipline

Les saisons se succèdent, les patchs viennent et passent mais la spé discipline ne change pas. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. SI comme moi vous étiez incapable de jouer discipline depuis la sortie de légion, vous resterez une grosse tâche après la 7.1.5 sans surprise. Mais nous garderons l’excuse de faire 100k dps. On se console comme on peut.

Quatre sorts sont modifiés ainsi que deux tooltips. C’est peu mais ……….. non, c’est juste peu. Au passage, il y a des réglages du coté des talents PvP sur lesquels je ne m’étendrais pas.

Tooltips :

D’après moi il ne sagit que du changement de tooltips sur des sorts déjà modifiés au patch 7.1 et qui n’auront donc pas d’influence.

Forbiden Flames (notre talent paragon d’arme  artefact de 35 à 54) est baissé de 5% à 4% (et de 0.5 à 0.4 pour les suivants). Cela concerne les soins directs et les dégâts (donc les soins d’atonement). C’est inique mais que voulez vous ma bonne dame, les prêtres discipline font trop de dégâts pour une classe tissu. Seule une soigneuse en plaque mérite de cogner comme un forain.

Shadow Word Pain passe de 14 à 18 seconde de durée. C’est déjà le cas en live. La puissance de sort ne semble pas modifiée.

Masochism

Je sais que vous avez du mal à situer le sort Masochism mais il s’agit d’un des deux talents rang II que l’on oublie au profit des plumes. La modification rajoute une réduction de dégâts de 10% pendant le dot (transformé en HoT) de Shadow Mend. C’est ingénieux. Pour le PvP. Peut être. Parce que soyons francs, la mobilité c’est la vie et en bons curés de campagne on se déplace avec deux gros sabots (moi plus que vous). Que ce soit en donjon ou en raid, on peut difficilement se débarrasser des plumes.  Accessoirement, le sort Fade disponible toutes les trente secondes fourni aussi 10% de DR grâce aux trois points dans le trait Vestment. Si vraiment je dois me protéger en donjon et que je ne dispose ni de la barrière ni de la Pain Sup, il me reste toujours le talent Clarity of Will.
Pas un grand changement, au final.

Shining Force

Très utile en PvP, le sort SF, talent de rang III passe de 60 à 45 secondes de CD. Il m’est arrivé plusieurs fois de le prendre en donjon pour sortir des casters d’une flaque Sanguine ou pour décoller des mobs sans aggro. Il prend la place de Dominant Mind que j’utilise aussi très peu. Si il pouvait décrocher les araignées d’Arcavia ce serait un très bon talent.
Ce changement est bien sur une bonne chose mais il reste vraiment un talent de niche pour le PVE. En PvP il vient très agréablement renforcer le fear.

Speed of the Pious

Talent d’arme isolé tout en haut, juste au dessus de Borrowed Time, Sotp nous donne un petit boost de déplacement pendant l’incantation de Penance. Le talent était mal pensé puisqu’il nous pénalisait d’avoir trop de hâte. Celle ci nous fait actuellement incanter Penance plus rapidement et donc bénéficier moins longtemps du buff de déplacement. Dans sa nouvelle version, le bonus durera deux secondes (à partir du premier bolt de penance) quelque soit notre hâte. Un oubli de Blizzard corrigé assez vite en regard de leurs antécédents.

Shadow Covenant

Comme un amant éternellement éconduit, Shadow Convenant s’achète des nouveaux habits, passe chez le barbier et revient frapper à votre porte avec des fleurs et des chocolats. Alors certes, il présente bien sous ses atours mais en dessous du lustre c’est toujours un gros crado qui joue à Fifa en écoutant du Jul et qui laisse traîner ses chaussettes sur la table du salon.
Shadow Covenant devient instantané au lieu d’une seconde et demi d’incantation. Il est nerfé de 19% en soin et en absorbe de soin. Il ne remplace plus Radiance et du coup ne profite plus du trait d’arme Burst donc encore 15% dans les dents. Il est pire qu’avant.

En donjon, il prend la place de Grace et c’est proprement ridicule. Si jamais vous en êtes au point où le tank n’a plus besoin de soins, il vaut mieux prendre Purge et faire plus de dégâts.

En raid, il revient à placer un débuff soins sur les cibles qui justement ont le plus besoin de soins. A la rigueur, je veux bien imaginer un scénario compliqué où sur un raid dix vous avez deux soigneurs, un sur les tanks et vous sur le raid. Vous utilisez SC pour sauver le raid d’un coup dur puis placez des expiations sur les personnes affectées par le débuff pendant qu’il s’efface puis vous soignez avec des dégâts->expiation. C’est alambiqué et peu crédible.

Ce talent s’inscrit excessivement mal au milieu des outils disciplines et je doute que Blizzard en fasse jamais quelque chose d’utile hors du LFR.

Les talents pour 7.1.5

En donjon je vous conseille ceci 

Power Infusion reste une bonne option si votre tank (et votre groupe) ne descendent pas sous trop en vie.
Clarity of Will est une bonne alternative à Halo si vous avez besoin de vous protéger avant une grosse claque anticipée qui pourrait vous OS.

En raid

Twist of Fate sera préféré si on peut lui trouver un uptime de 35% ou plus dans les logs. Sans ça, Contrition sera plus confortable.

Priorité des stats discipline :

Je n’ai pas encore vu les conséquence de la compression des stats secondaires mais notre priorité de base ne change pas. La hâte, la hâte et toujours la hâte. Bien sur, l’intel est mise en avant et on pourra plus facilement faire confiance à l’Ilvl pour comparer deux pièces. En ce qui concerne la maîtrise et le crit, que ce soit en donjon ou en raid, la différence sera faible. Le crit permet plus de dégâts mais la maîtrise assure un soin plus régulier sur les burst Light’s Wrath. La versatilité n’est d’ailleurs pas si mauvaise en donjon.

Notre objectif sera donc de trouver la plus haute pièce possible avec de la hâte. Pour le reste, il faudra faire des simulations joueur par joueur.

Conclusion

Voici en gros l’analyse des changements que l’on peut trouver actuellement sur le PTR en prévision du patch 7.1.5 à venir mercredi prochain. Si d’autres surprises devaient nous attendre, je me ferais une joie de m’adapter et de changer cet article.
Si vous avez des questions, des suggestions ou des remarques blessantes, n’hésitez pas.

Follow me

9 réflexions au sujet de « Patch 7.1.5 Changements pour le prêtre Discipline »

  1. spamalote

    Merci pour ces deux articles sur le Sacré et le Discipline. Personnellement, j’ai opté pour le Sacré en spé 1, la difficulté du raid « Trial of Valor » associée à la difficulté intrinsèque de la spé Discipline (et sa consommation de mana) ont eu raison de mon enthousiasme forcené. La spé sacré fait du bon soin et plus tranquillement, ce qui apporte beaucoup de sérénité dans les raids et MM+ et fait un moi un raideur plus sûr de lui.

    Sinon je ne sais pas si tu as vu, mais il semblerait qu’il y ait un buff caché sur « surchargé de lumière », qui donnerait des procs de 500% beaucoup plus fréquemment : https://www.youtube.com/watch?v=exkp_frVN6k

    Répondre
    1. Neferneith Auteur de l’article

      Yep, j’ai vu ça mais ça ne concerne toujours que les donjons héroïques ou mythique zéro. Pas les raids ou les mm+ mais ça reste pratique pour Karazan.

      Je partage ton avis sur la sérénité apportée par la spé sacrée en raid. Raidant de façons occasionnelles avec des soigneurs peu coordonnés, la spé discipline est une guerre permanente contre ses alliés. La spé sacré est beaucoup plus paisible dans ce sens.

      Répondre
  2. pølybe

    jouant discipline depuis de nombreuses annees, je ne suis pas d’accord avec le talant castigation, car schism est beaucoup plus interessant en terme de dps et donc de heal via l’expiation, meme si son utilisation moins passif requiert du doigté et de l’entrainement

    Répondre
    1. Neferneith Auteur de l’article

      Je te félicite d’avoir atteint ce niveau de maîtrise. Pour ma part, j’ai décidé que la perte de puissance sur notre plus gros sort de DPS (Penance au CD fait plus de dégâts qu’un LW 20 toutes les 90s), le coût en mana et la complexification de la rotation déjà subtile n’était pas justifiés en raid ou en donjon.
      Je t’avouerais qu’il m’est déjà arrivé de faire l’heroday ou un raid lfr avec Schism, Maiev et des trinkets DPS pour taquiner les pick ups mais c’est quand le soin n’est pas un facteur déterminant.

      Je serais cependant très intéressé de voir les résultats d’un tel build dans un raid ou donjon sérieux. Si tu as des logs, je suis preneur.

      Répondre
  3. youli

    c’est avec regret que je suis obligée d’abandonner la spé disco au profit du sacré pour l’avancement de ma guilde (casual mais on se doit d’avancer) et force de constater qu’on est nombreux à faire ce choix. Quel dommage car le game play est plus qu’intéressant. mais quand on maitrise assez mal et bien on apporte peu à sa guilde.

    Répondre
    1. Neferneith Auteur de l’article

      Oui, la spé discipline est exigeante tant au niveau personnel que celui des partenaires. Et pour ma part, le gameplay Sacré ne me répugne pas en raid. J’espère que tu y trouveras aussi du plaisir. Et puis il reste les donjons M+ où le prêtre discipline est bien apprécié.

      Répondre
  4. Nazanael

    J’avais abandonné le spé sacré à ICC avec le besoin des bulles pour Artas. La spé sacré avec la gestion des chakra et restant assez basique ne m’amusait plus. Avec Légion, j’ai redécouvert une spé Sacré très intéressante, avec des sorts instant’ et une fluidité et une gestion très agréable et reposante au dépend de la spé Disci qui, je le concède et vous rejoins, est très demandeuse et violente en terme de gameplay. Cependant, c’est un sacré challenge, je ne sais pas si j’arriverai à talonner le HpS des autres healers, mais pour le moment, je la vois plus comme un assist heal non négligeable. Au vue de la difficulté de sa maîtrise, je suis surpris qu’il ait pu y avoir autant de nerf. Mais bon, on peut switcher les talents aisément maintenant, alors autant ne pas s’en alarmer !

    PS : Site très intéressant et très riche, merci encore.
    PS2 : A combien évaluez vous le niveau de hâte à avoir ? ! les chiffres se bousculent et j’ai du mal à me faire une idée précise

    Répondre
    1. Neferneith Auteur de l’article

      Oui, le plus gros défaut de la spé discipline actuellement c’est d’être en concurrence directe avec la spé sacré qui non seulement à le vent en poupe coté puissance mais est probablement plus agréable à jouer qu’elle ne l’a jamais été depuis…… LichKing ?

      Pour la hâte, je considère qu’on n’en a jamais trop. J’essaye de ne pas tomber en dessous de 30%.

      Répondre
  5. Nazanael

    Complètement d’accord pour la spé sacré, de puis Lich King elle était en perdition et maintenant elle redevient viable et digne d’intérêt.

    30% me semble beaucoup, et entre 25 et 30 je ne vois pas une grosse différence. Enfin pour le moment c’est surtout de l’adaptation du gameplay pour prendre les bons mécanismes !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *