Macro, mouseover et keybinder

Est ce que le problème est toujours entre la chaise et le clavier ? Pas sur. Dans cette nouvelle série d’articles, je vais parler de tous ces petits réglages qui facilitent la vie de soigneur (ou tank ou dps). En particulier, le réglage de l’interface, des raccourcis et les addons.

 

Après ce jeu de mot décapant, abordons les bases de la création de macro.

Macro

Tapez /m et entrez une nouvelle macro du nom de test plea. Laissez l’icone en point d’interrogation. Dans la boite de texte écrivez

   #showtooltip
   /cast [@player] Plea

Trainez l’icone dans votre barre de sort, cliquez dessus et pouf, comme par magie, le sort est lancé sur vous. Même si vous avez un allié en cible.

Grammaire

#showtooltip est l’indication qu’il faut afficher l’icone du sort et son tooltip si on passe le curseur dessus. Ce n’est pas indispensable.

/cast est l’action que l’on veut réaliser. Pour utiliser un objet, ce serait /use. Pour parler au groupe, /p et au raid /ra

[@player] est la cible. Plusieurs arguments sont possible ainsi que des conditionnels.

Plea est le sort à lancer. Je crois que le jeu reconnait les terme anglais même sous le client français mais je n’en suis pas certain. Sinon, il suffit de changer par supplique. Problème de l’insécable.

Les arguments cible

C’est ce qui nous intéresse dans les macros. Voici quelques exemples.

   /cast [@party1] plea 

Party1 est le premier membre de votre groupe (vous exclu). Dans une recherche de donjon, le tank sera 95% du temps party1.

   /cast [@party1target] Smite

Smite sera lancé sur la cible de party1 (qui est censé être le tank). Cette macro nous dispense de viser un adversaire pour lancer nos sorts offensifs.

   /cast [talent:7/1,@target] Purge the WIcked
   /cast [@target] Shadow Word: Pain

Ici, on crée une macro pour deux sorts. Si le talent Purge the Wicked a été pris au rang 7, alors on le lancera sur notre cible, sinon, on lancera SWP qui est la version non modifiée par le talent.

   /cast [@mouseover] Flash Heal

@mouseover désigne la cible sous notre curseur dans l’interface de groupe. Que ce soit Grid, Vuhdo, Elvui raid frame ou celle fournie par Blizzard qui pop du coté gauche de la fenêtre quand vous rejoignez un groupe. Avec mouseover, il n’est pas nécessaire de cibler l’allié. C’est un clic en moins. Extrêmement pratique pour les soigneurs.

   /cast [@mousevover,exists,help,nodead][@player] Prayer of Healing

Ici, on a rajouté des conditions à l’argument, si mouseover existe (il y a un joueur sous votre curseur) qu’il est allié et qu’il est vivant alors la PoH partira sur lui Si une seule condition manque, elle partira sur vous.

Edit : Exists est sous entendu dans la condition harm ou help, il n’a pas nécessaire de le garder dans ces cas là.

   /cast [@target,harm] [@focus,exists] [@raid1target,harm] [party1target,harm] [] Penance

Là on a affaire à un petit bijou que je vais décrypter avec vous. La priorité va à notre cible si elle est hostile, ensuite à notre focus, sinon à la cible du raid1, (en espérant que ce ne soit pas un soigneur ou une carpette qui ne cible rien en attendant qu’on le Brez), sinon à la cible de Party1 (pour quand vous êtes en donjon) sinon, le sort préparé et vous devez trouver une cible hostile pour le lancer.

L’incertitude quand au rôle et au comportement de Party1 et Raid1 sont pénibles et une fonction @mouseovertarget serait la bienvenue (j’en rêve depuis six ans) mais se corrige au besoin en rajoutant le boss en Focus

Mais quel intérêt ?

Si vous n’avez pas encore vu l’utilité d’écrire ce genre de macro, c’est que vous n’avez pas essayé de soigner en discipline 7.0 et de jongler entre les alliés et les cibles. Avec une macro comme la dernière pour Penance, Smite, PtW (et SWP) et l’ombrefiel, vous gagnez un temps précieux en combat.

Il n’y a ni gloire ou ni vertu à se compliquer la vie. Faire la même action en moins de clics est la marque d’un design intelligent.

Les keybinders

Les keybinders sont des addons qui lient les boutons de la souris à un sort pour être utilisés en survol des raid frames. En fait, ils écrivent pour vous des macros mouseover sans que vous ayez à comprendre la syntaxe.

Le plus célèbre est Clique qui (avec Grid comme raid frame) ma accompagné depuis LichKing et qui a toutes les options possibles pour gérer le mouse over, les shift, alt ou ctrl clicks, les multiples spés. Tout en restant très simple d’utilisation.

Pour les utilisateurs de Vuhdo, un keybinder est intégré (onglet spell). Il est un peu plus délicat à régler avec un peu de patience, on obtient ce que l’on veut.

 

Prochain article : les interfaces de groupe/raid

Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *