Interface de groupe et raid frame

Pour soigner correctement, l’idéal reste de savoir qui a besoin de soin, qui va en avoir besoin, qui est déjà mort et qui fonce tête baissé dans les ennuis.

raidframe

Exemple Vuhdo

Blizzard nous propose par défaut une interface de groupe qui n’est pas forcément mauvaise mais qui manque de flexibilité. Elle affiche parfois trop de renseignements qui ne nous concernent pas et par contraste occulte un peu certaines informations indispensables à un soigneur.

Raid Frame

Plusieurs solutions s’offrent à vous selon votre volonté de vous impliquer dans la configuration.

Elvui est un pack d’addons tout prêt tout chaud. Il n’y a qu’à l’installer et il s’occupera de votre raid frame mais aussi de vos barres d’actions, de vos sacs, de votre carte, de vos cibles et que que sais je encore.
Je n’en ai pas l’usage personnellement car j’aime bien faire mes petites bidouilles dans mon coin mais c’est un pack universellement apprécié des débutants. C’est le windows X des packs d’addon.

Grid est l’ancètre des raid frames. C’est sur lui que j’ai fait mes classes et il est extrêmement précis. Comme dit l’adage : « Je le sais c’est marqué sur mon putain de Grid« . Il est un peu austère de premier abord et beaucoup de fonctions nécessitent d’installer un module. Il fait ce que l’on veut et rien de plus. Il faut apprécier d’avoir les mains dans le cambouis.

Grid2 est le successeur de Grid. A une époque Grid n’était plus mis à jour et des ambitieux ont créé un grid qui rassemblerait de base tous les modules les plus courants. Quand le développement de Grid a repris, les deux ont juste connu un parcours parallèle. Il est plus facile à régler.

Vuhdo est le concurrent direct de Grid. Comme Grid2, il intègre toutes les fonctions de modules et même plus. Comme Grid il est dispose d’énormément de fonctions toutes paramétrables. Par contre, les auteurs ont quelques idées très arrêtées sur certains points et on pourrait leur reprocher un manque de souplesse. La possibilité de trier le raid par rôle Tank/Melée/Range/Soigneur est très commode.

Il existe bien sur d’autres raid frame mais ce sont les plus connues.

Je raidais depuis WotLK avec Grid mais à l’occasion d’une refonte de mon interface avant Legion, je me suis lancé dans l’aventure vuhdo. Certains fonctions sont géniales, d’autres m’horripile dans leur rigidité. Je me serais fait un avis d’ici deux mois.

Enemy Frame

Depuis le patch 7.0, Blizzard a modifié son API pour que les adversaires puissent être traités en frame liste. Ca n’a l’air de rien mais c’est un changement énorme. Dans les faits, on peut avoir une liste interactive de tous les adversaires présents dans notre cône de vision. On peut lancer nos sorts directement dans cette interface.

Les classes à DoT, dont font partie nos collègues Ombre qui ont eu une enfance malheureuse sont ravies. Pour nous en prêtre soin, les avantages sont nombreux.

  • Lancer nos sorts directement sans être tributaires de la cible du tank/party1/raid1
  • Propager correctement PtW ou SWP
  • Debuff les adversaires avec disp
  • Interrompre les adversaires avec un HWC ou SHi

J’ai testé Enemy Grid pour l’instant et j’en suis satisfait même si je ne sais pas encore où je vais le caser dans mon interface.

Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *