Donjons Mythiques 7.2 : Les nouveaux affixes

J’aime les donjons mythiques plus bien que ce ne soit pas forcément réciproque. Mais même dans les couples les plus soudés, la routine du quotidien érode la passion des premiers jours. Heureusement, la 7.2 nous propose de raviver la flamme qui vacille avec des dessous affriolants et du kinky talk.

 

I Difficulté en hausse

A la 7.2, pour compenser un peu notre montée en puissance depuis que nous sommes 110, les îles brisées deviennent plus dangereuses.  Ça vaut pour le monde extérieur lors des worldquests, les donjons héroïques, mythiques et mythiques plus. Les mobs auront plus de HP et taperont plus fort.

En contrepartie, le niveau de loot sera plus élevé. Un simple scaling vers le haut qui pourra surprendre au début puisque nous auront l’impression de perdre un peu de puissance relative. Mais comme on devrait en gagner avec les nouveaux traits d’artefacts et les meilleurs loot, ce sentiment de perte ne devrait pas durer.

Comme toujours, il s’agit d’informations provenant du PTR et susceptibles de changer. Je ferais les modifications qui s’imposent mais prenez tout cela avec un grain de sel.

II Trois nouveaux donjons mythiques plus

Pour les deux premiers, il s’agit simplement de l’ouverture de Karazhan aux M+ séparé en deux ailes différentes. Au vu de certains packs de trashs et de certains boss, ça promet des belles galères. Je ne suis pas impatient d’y aller.

Le troisième est un tout nouveau donjon : La cathédrale de la nuit éternelle qui sera aussi accessible en héroïque et mythique zéro. J’ai évité tout spoiler de ce coté pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte mais on en dit beaucoup de bien.

III Ajustement des donjons

Des petits changement sont à prévoir sur les donjons :

  • les donjons courts rapporteront un peu moins d’AP
  • les donjons longs rapporteront un peu plus d’AP
  • la cache de la semaine rapportera de l’AP en fonction du plus haut donjon M+ (trois fois la récompense sur le PTR)
  • le timer de BRH passe à 40m au lieu de 39
  • les mouettes comptent dans le pourcentage d’EOA
  • dans MoS, il y aura un second Mariner (le gars avec la lanterne aoe) après le second boss les semaines teeming
  • les loots à partir de T10 seront un cran au dessus

IV Des nouveaux affixes, des affixes modifiés et des affixes abandonnés

Avec six mois de recul, Blizzard a pu analyser l’impact des affixes sur les donjons mythiques plus et procède maintenant à un relooking.

Nouveaux affixes

T4 Bursting : 10% des HP du mob en dégâts répartis sur 4 secondes. Sur chaque joueurs de l’équipe. Ca me parait hallucinant. Soyons clair, sur du T15 fortified, les mobs ont facilement entre 20 et 40m. Donc ça ferait pour un mob 2m par joueurs soit 10m à soigner. Sachant que les autres mobs continuent à cogner. C’est vraiment beaucoup. Si on considère que plusieurs mobs vont mourir en même temps, on multiplie ce nombre.

T7 Grievous : Tant qu’un joueur est sous 90% il subit le débuff grievous wound. On peut s’attendre à un dot voire une amplification des dégâts encaissés. Ca risque d’être délicats pour certains tanks comme les DK ou les Moines qui ont l’habitude de naviguer entre 40% et 80% sans risque. Pour le groupe aussi, en discipline j’ai l’habitude de ne pas remonter mon groupe à fond s’il ne craint rien et de laisser les dégâts d’atonnement lisser tranquillement. Les semaines Grievous, il faudra spam encore plus ShadowMend. En sacré, ça ne devrait pas changer beaucoup notre gameplay si ce n’est qu’il faudra moins compter sur la maîtrise ou les rénov mais on leur faisait déjà peu confiance en donjon.

T7 Quaking : Régulièrement, un joueur va être secoué ce qui occasionne des légers dégâts et interrompt ses alliés proches. Il y a eu deux versions de cet affixe. Une où la personne débuff est affectée et ne peut donc pas incanter ce qui est pénible pour les casters. Et une ou seuls les alliés proche sont affecté ce qui est trivial, il suffit d’être espacés.

T7 Explosive : Une orbe verte apparaît et inflige de gros dégâts à tout le groupe si elle n’est pas détruite rapidement. Assez similaire aux petits grubs qui spawn just avant Naaxaras dans le repaire de Neltharion, ça va demander de la réactivité et du switch de la part des DPS.

Ces affixes et en particulier Bursting et Grievous vont peser lourd sur les épaules du soigneur. Il ne suffira plus de faire des soins en combat mais entre les pack, il faudra remonter la vie de son groupe. Ce qui est très pénible en Sacré (peu de mobilité) et en Discipline (pas de cible). Il ne me parait pas ridicule de donner de la bouffe à tous les joueurs et de leur demander de regen rapidement entre les packs ou d’utiliser la bouffe Chow au lieu de leur 375 secondary stat.

Changement des affixes

T7 Necrotic : Le débuff ne dure plus que 9 secondes au lieu de 10, donc plus facile à faire tomber. Par ailleurs, il disparaît automatiquement à la fin du combat donc moins de temps perdu. Ce changement est déjà passé mercredi 15 au grand soulagement de tout le monde.

T4 Bolster voit sa portée diminuée de 45 à 30y. C’est beaucoup car cela permet de contrôler un mob avant de kiter et tuer ses copains au loin sans le booster.

T7 Skittish est réduit en intensité. Non seulement les tank généreront un poil plus d’aggro mais en plus la chute périodique sera plus faible. On ne peut qu’applaudir ce changement sachant qu’il s’agit du pire affixe possible et que la différence de dégâts (et donc d’aggro) entre un tank et un DPS ne fait que grandir avec le stuff.

T4 Sanguine : Le rayon de la flaque de sang passe de 4 à 8 yard. Il est vrai que cet affixe était négligeable sauf sur certains mob caster immuables. On peut penser que si la flaque est plus grand à son maximum, elle le sera aussi à son apparition. Bien souvent les mobs mourraient en AOE avant d’avoir les pieds dedans.

T10 fortified :  Au lieu de gagner 40% de dégâts, les mobs n’en gagnent que 30% Réjouissons nous.

T10 Tyrannical : Au lieu de gagner 20% de dégâts, les boss n’en gagnent que 15% Le problème était que certains boss pouvaient OS un DPS ou un soigneur avec leur random secondary target ability (Comme Xavius ou Dantonliax). Et ça c’était pas très drôle. Mais réduire les dégâts globaux du boss n’est pas forcément la solution. La plupart des tanks se font chier sur les boss en semaine tyrannique. Il aurait mieux valu découpler l’augmentation des dégâts en trois catégories, tank, aoe de groupe et RST.
Mais bon, moins de dégâts, moins à soigner, on va pas se plaindre.

Disparition d’affixes

Overflowing va nous quitter. L’affixe qui nous apprenait à jouer correctement et à ne pas overheal comme des gorets disparaît parce que certaines classes ne savent pas se retenir de coller 3m en crit.  Adieu petit affixe, nous ne t’oublierons pas.

Conclusion

Les donjons promettent d’être encore bien captivants à la 7.2 et c’est tant mieux. Je suis un fervent avocat des mythiques plus comme alternative au raid. Constater que Blizzard y consacre encore beaucoup d’attention est une bonne chose.

Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *