Discipline III : L’arbre de talents

On aborde les articles un peu techniques en présentant chaque talent de chaque palier et en discutant des meilleurs choix dans les différents environnements. Au bas de cette page vous trouverez trois templates passe-partout pour Initiation, Donjon et Raid.

Je ne ferais pas de traduction des talents de cet article. Voici l’arbre en français.

talent tree

Rang I

Castigation est buff de 33% de Penance. Contrairement au bonus 2P T17, la durée du sort n’est pas augmentée, c’est juste qu’un quatrième tick casé dans les deux secondes.

Schism est un débuff à placer sur la cible qui amplifie les dégâts du prêtre (et donc ses soins). Techniquement, c’est le meilleur choix dps (donc HPS) parmi les trois. Le double inconvénient c’est qu’il coûte du mana et qu’il faut le réappliquer très souvent au vu de sa durée. Le mana et les GCD sont deux denrées rares.

The penitent transforme Penance en sa version soignante que nous connaissions jusqu’à Legion. Philosophiquement, ça me blesse un peu d’abandonner notre plus grosse source d’Atonement pour du soin monocible. Mais il faut bien avouer que pour le soin de tank, nous n’avons que ShadowMend et que Penance peut se caster en déplacement. A réserver au PvP ou aux gros soucis de soin de tank, d’après moi. Les gants légendaires Xal pourraient très bien aller avec ce talent.

Au final, je pense que Castigation s’impose en raid pour des raisons de mana. En donjon, selon votre équipement, il est le milieu entre The Penitent si vous êtes trop léger et Schism si vous êtes très à l’aise (et voulez augmenter vos dégâts).

Rang II

Body and Soul n’a plus beaucoup d’intérêt puisque PW:S a un cd de 7.5s.

Masochism n’applique pas sur vous la partie DoT de shadowmand. Ca pourrait être bien pour les quêtes. Ca pourrait être bien en PvP. Ca pourrait être bien en donjon si vous prenez l’aggro ou des dégâts environnementaux.

Angel Feather est un don des dieux. C’est notre seul moyen de déplacement et quand il faut courir après le tank pendant qu’on essaye de regen mana, remonter le groupe entre les packs ou pré-atonement avant un pull, tout est bon à prendre.

Masochism n’est pas un mauvais talent mais face aux plumes, il ne fait pas le poids. *wink* Ou alors il ne souffre pas la comparaison *wink wink*

Rang III

Shining repousse les adversaires d’autour un allié et les ralenti un peu. Meh

Psy passe le CD de Psyc de 60 à 30s. Il a fallu que j’aille chercher l’info du cri sur la database, c’est dire si je suis excité par ce talent.

Dominate a été un très bon talent sur la béta pendant deux mois avant que Blizzard l’attrape, lui ouvre le ventre et accroche ses tripes comme guirlande pour la fête du solstice. C’était beau.

J’ai encore de l’affection pour Dominate Mind mais je pense que seul Shining Force pourrait avoir de l’utilité en donjon.

Rang IV

Solace rajoute un sort d’attaque dans la barre qui fait des dégâts, proc atonement et rapporte un peu de mana.

Extase est un passif qui rend du mana quand un PWS est complètement détruit.

Mind renforce notre ShadowFiend qui revient plus souvent et rapporte du mana à chaque coup.

Difficile de classer ces talents. Le facteur décisif en raid à Legion sera probablement de savoir lequel rapporte le plus de mana et ça dépendra fortement de la hâte au niveau 110. En attendant, MindBender est le plus fiable et apporte un boost non négligeable de dégâts. Shield Discipline a l’avantage d’être passif. Solace tire la courte paille puisqu’il a l’inconvénient d’encombrer encore plus une barre de sort bien pleine, difficile de lui trouver une place toutes les 12 secondes.

Rang V

Contrition augmente la durée d’atonement de 2 secondes. Les druides et les prêtres sacrés savent que rallonger un HoT n’est pas forcément un gain d’HPS. Très souvent les derniers ticks sont de l’overheal. Le même risque existe avec Contrition.

PI 25% de sorts en plus pour quasiment le même coût. C’est l’ami des vagues de dégâts anticipées.

TF augmente vos soins après avoir soigné un allié sous les 35% de vie.  Le tooltip est plus clair en jeu, sans la portion Shadow. Ce talent pourrait être très bon sur les combats difficiles (raid ou donjon) où tout le monde descend en vie. Il faudra éplucher les logs de raid de Legion pour déterminer son uptime.

Je ne pense pas que Contrition soit très utile en l’état. En raid, PI sera certainement le meilleur choix sauf combats de style Velhari. En donjon, suivant votre aisance à garder tout le monde a flot, PI ou Twist of Fate.

Rang VI

Clarity of Will J’ai clairement un préjugé contre ce sort que je n’aimais déjà pas à Draenor et que je n’utiliserais probablement pas à Legion. Je suis têtu.

Divine Star soigne tous les alliés et blesse tous les adversaires en ligne mais ne soigne par atonement que sur le premier adversaire. Un peu délicat à placer au début. Elle n’applique pas le buff atonement sur les alliés.

Halo soigne tous les alliés et blesse tous les adversaires en cercle mais ne soigne par atonement que sur le premier adversaire. Il n’applique pas le buff atonement sur les alliés.

Pas le plus passionnant des rangs. En donjon, Clarity peut aider à tenir un tank mais Star sera probablement mieux. En raid, Star si on est packés, Halo si on est dispersés.

Rang VII

Shc agit un peu comme ShadowMend sauf qu’au lieu de laisser un Dot qui sera enlevé par les adversaires (ou le temps), il laisser une absorption de soin qui sera enlevée par vous ou vois camarades soigneurs. C’est une horreur infâme qui remplace la radiance. Certains prêtres essayeront de vous vendre ce sort comme la poule aux œufs d’or avec Logs à l’appui. Mais ce sont des charlatans qui loueraient leur sœur pour une place en raid. Toust les soins sont attribués au prêtre pour le gros heal initial de SC et les heals absorbés disparaissent dans le néther.

Ptw est une version amplifiée et moins chère de SWP. A l’impact de Penance, le DoT se répand sur une cible voisine. Pratique et de bon goût.

Grâce est une amplification de nos soins directs (et boucliers) sur les cibles affectées par Atonement. Encore une fois, c’est un outil pour favoriser le soin de tank qui est un de nos points faibles.

En raid Grâce ne servira a rien. En donjon, PtW si vous êtes à l’aise, Grâce sinon.

 

Trois petits templates pour la route

Pour une découverte de la spé discipline en donjon, un maximum de talents passifs et du bon soin de tank. 2 3 1 2 3 1 2

Pour un donjon confortable, en faisant le plus de dégâts possible. 3 1 1 3 2 2 2 mais en gardant le tank en vie

Pour un raid avec des vagues de dégâts à soigner 2 1 1 3 2 3 1

Bien sur, ce sont des templates de base. Libre à vous de tester et d’adapter.

Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *