Artefact Sacré patch 7.2

A la sortie du patch 7.2 le mercredi 29 mars, les joueurs dont l’arme est au moins au niveau 35 pourront réaliser une série de quête débloquant des nouveaux traits.

Il est beau mon sphérier, il est beau

La plupart d’entre vous connaissent déjà parfaitement le modèle actuel mais j’ai pu constater que la confusion règne encore sur les options de la 7.2 et ce pour une bonne raison : Blizzard change tout le temps d’avis.

Je vais donc faire un petit résumé pour m’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde avec la même terminologie avant de présenter les nouveaux traits.

Actuellement nous possédons une arme avec :

  • des traits qui renforcent nos sorts
  • des traits à trois rangs
  • des traits à un seul rang
  • un 35ème trait  beacon que l’on ne peut obtenir qu’après tous les autres boostant de 5% notre puissance
  • un trait paragon sur 19 rangs boostant de 10% notre puissance après le 35eme.

A la 7.2 Les joueurs ayant au moins 35 points dans leur arme pourront réaliser une quête. A son issue, tous les points paragon seront effacés et l’Artifact Power investi sera remboursé. A ce stade, tous les joueurs se retrouveront avec leur sphérier rempli sur les 34 points plus le 35ème trait qui boost 5% de puissance. Mais une nouvelle partie du sphérier va s’ouvrir avec :

  • un quatrième rang pour tous les traits qui en comptaient trois
  • un nouveau trait boostant de 10% notre puissance
  • un nouveau trait à quatre rangs
  • deux nouveaux traits à un rang
  • un nouveau trait paragon sur 50 rangs qu’on ne peut obtenir qu’après tous les autres

En gros, on recommence à farmer de l’AP pour aller chercher des nouveaux traits et renforcer des anciens. Bien sur, cela va coûter beaucoup plus cher qu’avant et sera compensé par un gain accru d’AP grâce à des nouveaux paliers d’Artefact Knowledge.

Concernant le remboursement des points paragons 35->54

L’AP est entièrement restitué mais reste dans l’arme. Il est estimé que sur une arme 54, le remboursement permettra de prendre 4,7 points dans le nouveau sphérier. Si vous n’avez pas maxé votre arme, vous aurez un léger retard sur les farmeurs. Retard très rapidement comblé grâce à l’Artefact Knowledge 26 qui quadruple notre gain d’AP.

Et là, dans votre esprit embrumé par l’alcool se fait la lumière. « Il se fout de ma gueule, c’est un copié collé de l’article discipline« . J’avoue. Mais peu de personnes liront les deux. En fait, peu de personnes lisent mes articles tout court donc je peux faire ce que je veux. Et puis à partir de maintenant on parle plus que de sacré, c’est promis.

Quels sont les traits à prendre en priorité ?

Le premier trait Will est absolument indispensable. Il permet de regagner les 10% qu’on avait précédemment avec les 19 points paragons de Beacon of Light. Et si vous ne les aviez pas tous, c’est de la puissance en plus gratuite.

La deuxième question va être de savoir si l’on augmente nos vieux traits sur trois rangs en les passant à quatre ou si l’on se précipite sur les nouveaux. Et la réponse va bien entendu dépendre de la spé que vous jouez et en partie de ce que vous faîte avec (donjon, raid, pvp). Les avis sont partagés sur les détails mais un consensus s’est plus ou moins formé pour dire que les nouveaux traits sont globalement meilleurs à quelques exceptions prêt.

Dans l’ordre, je vous conseille donc :

  1. Light of the conclave
  2. Say your prayer si vous avez deux reliques ou plus de ce trait
  3. Carress of the pour 4 nouveaux points
  4. Times trait de survie
  5. Cosmic super dragon de la mort
  6. Say your prayer si vous n’avez qu’une relique de ce trait ou aucune.

Ok donc là ça mérite une explication. Cosmic ripple est super puissant mais il est loin derrière tous les autres points moins captivants. D’un autre côté, Say your prayer ne souffre pas de diminishing return. Au contraire chaque rang est plus puissant que le précédent. (CF le brouillon que je n’ai jamais publié sur le rendement décroissant et la progression vers un idéal, à demander gentiment à votre libraire). Donc l’option existe de renforcer Say your Prayer avant de foncer vers Cosmic Ripple ou de ne pas attendre. Sachant qu’il faudra tout de même 7 points pour l’atteindre et que nous n’en aurons au mieux que 4.7 le premier jour…… je me tâte un peu. Si mon raid était sur de la progression, Say your prayer serait ma priorité.

Pour la suite ça dépend un peu. Il est sur que Cosmic Ripple va affecter notre gameplay. En raid, je conseillerais PowerN, WordsHaloGroun et  Holy Hands. En donjon, Serenity et borf. Pour le reste, je pense que ça se tient dans un mouchoir de poche mais ça va changer encore avec le set T20. On en reparle.

Et enfin après ça vous aurez votre premier point dans Legionfall. Le tooltip est erroné sur le PTR, je changerai ça dès que nous aurons les infos pertinentes. En attendant, il semblerait que ce soit un proc d’intel dont la valeur est encore indéterminée. Ce trait compte 50 rangs qui devraient nous tenir jusqu’à la fin de l’extension en raison de leur coût exorbitant.

Les nouveaux traits

Caress of the Naaru augmente l’augmentation des soins de Light of the Naaru. Ce sort d’arme que tous les soigneurs nous envient. Soyons honnête, ce sort est bon mais ne fait vraiment pas rêver. Et un talent de renforcement c’est un peu tristounet. Mais…… en soin de tank c’est bien. En soin prolongé monocible aussi. Imaginez deux murlocs qui traînent dans une aoe. Vous attrapez le premier avec Leap of Faith mais le deuxième continue à patauger. Vous pouvez lui coller une lumière de Naaru et le tenir plus facilement pendant que l’acide ronge ses bottes.

Times and M a un fonctionnement un peu flou. Prendre une grosse tarte réduira le cooldown de Deseperate Prayer qui est notre cd de survie personnelle. La survie c’est bien. J’utilise beaucoup de CD mais est ce qu’il méritait un talent de renforcement……. faut croire que oui.

Cosmic Ripple justifie à lui seul la médiocrité des deux traits précédents. A chaque fois que nos Mots Sacrés de soin seront rechargés, nous ferons une AOE de soin centrée sur nous. En considérant que Serendipity réduit leur CD considérablement et que le T20 va encore renforcer ce point, nous allons nous transformer CoH ambulants. Sur le ptr, le ratio était de 200% de puissance avant d’être abaissé à sa valeur actuelle de 120% et il reste tout de même excellent.

Concordance of the LegionFall. Depuis que ce trait n’est plus un proc de versatilité mais d’intel, il parait moins dégueulasse. Mais à peine. Le premier rang devrait donner un petit coup de fouet mais les suivants jusqu’à 50 seront des micros améliorations.
Après le premier, je sais que je m’occuperais des armes de mes autres spés.

Avertissement PTR

Ces informations sont encore susceptibles de changer. Je ferais une mise à jour quand tout sera gravé dans le marbe.

Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *