7.3 Stats secondaires pour prêtre

La question qui revient sans arrêt sur les forum ou les discord. Je pourrais faire une vidéo par semaine sur le sujet et rafler des abonnés à Taliesin&Evitel.
Fort heureusement, c’est la dernière fois que j’ai à le faire avant la prochaine extension. Appliquons nous.

Chaque stat primaire ou secondaire augmente nos soins mais en des proportions différentes. Dans le souci louable de nous optimiser, on va chercher les meilleures. Pour cela, les theorycrafter vont proposer des modèles de combat et soin, mouliner les simulations et proposer une batterie de chiffres.

Comme on l’a vu dans l’article précédent (Ah, vous voyez qu’il servait à quelque chose), cela suppose souvent un combat assez statique avec des dégâts permanents (style Patchwerk ou Varymathras). Ainsi, on obtient une assez bonne estimation des meilleurs stats pour obtenir le plus haut HPS.

Si vous désirez les chiffres, ils sont en bas de l’article. Si vous avez un peu de temps, je vous explique rapidement l’évolution des stats.

Cap et équilibre

Chaque classe et chaque spé possède des mécaniques différentes et un gameplay qui va avec. Unetelle a besoin de faire un crit tous les trois sorts, une autre de placer tant de sorts dans un temps donné. C’est le cas de nos amis prêtre ombre, par exemple, qui ont besoin de 12000 (ou 16000 ?) points de hâte pour maintenir leur rotation. C’est ce qu’on appelle un cap. Le principe ne s’applique pas tout à fait en sacré ou discipline mais en discipline, le gameplay est fastidieux en dessous de 25% de hâte environ car notre couverture de raid est trop lente comparée à l’expiration des atonements. On parle communément de soft cap.

Une fois ce cap passé, la stat qui était si précieuse devient comme les autres une stat à équilibrer. Ça ne veut pas dire que chaque stat est aussi précieuse que ça voisine mais que quand on gagne 100 points de hâte, la valeur relative de la hâte descend et en comparaison, crit, maîtrise et versatilité sont plus alléchantes.

L’erreur commune des nouveaux  joueurs est de croire qu’en sacré la prio est Maitrise>Crit>Hâte>Versa et qu’on sera heureux avec uniquement la Maîtrise et le Crit puisque ce sont les deux premières.

Le déclin programmé de la stat primaire

C’est à dire l’intel pour nous. Chaque début d’extension, nous avons une grosse remise à plat de la primaire et des secondaires. Gagner plus de primaire est le plus gros boost de puissance possible. Puis au fur et à mesure des paliers, nous débordons de primaire et l’impact d’en avoir 0.5% de plus diminue. Comparez la différence d’intel sur un casque 930 et un casque 945 avec le total d’intel que nous avons.
A contrario, les stats secondaires n’ont pas la même progression et leur effet est renforcé en fin d’extension. C’est pour ça qu’actuellement, l’intel est probablement notre pire stat dans les deux spés.
Mais ça n’a pas d’importance (hors gemmage) parce que :

L’item level est le grand arbitre final

Si nos stats sont équilibrées, alors la valeur pondérée de chacune est proche de ces voisines. Dans ce cas, si on compare deux items

Niveau 930 945
Intel 2153 2475
Hâte 842
Maîtrise 545 911
Crit 555

On constate que même si on préfère légèrement la hâte aux autres stats, la plus-value apportée par l’ilvl sur l’intel et les secondaires justifie d’utiliser l’item de plus haut niveau.

Bien sur, ce raisonnement ne s’applique pas sur les objets apportant un effet supplémentaire comme les trinkets ou le set T20/T21.

Faire son alchimie en marge du theorycraft

Je conseille fortement de suivre le travail des petits gars de How2Priest ou FocusedWill que je propose plus bas. Mais il convient de se souvenir que leur modèle se base sur un raid 20 joueurs mythiques. Pour ceux qui évoluent dans un environnement différent (raid flex, normal ou héroique, donjon mythique+, lfr…), il est important de s’adapter à la problématique rencontrée.

Hâte : Cette stat nous rend plus réactif et permet d’augmenter son HPS dans un raid avec trop de soigneurs pour les dégâts subits. Mais augmente aussi la consommation de mana.  On peut vouloir diminuer cette stat pour les combats longs et éprouvants.

Crit : La stat parfaite en raid ou en donjon. Bien sur, elle ne peut rien faire seule et n’augmenter qu’elle au détriment des trois autres serait contre productif.

Maîtrise : Différente pour les deux spés mais plutôt orientées raid que donjon. On aura tendance à baisser un peu pour mythique plus.

Versatilité : La stat mal aimée uniquement parce que les gens ne prennent pas le temps de lui parler. En plus d’augmenter les soins, cette stat réduit les dégâts subis. Très très utile pour les autres clés.

On veut des chiffres !

Trêve de tergiversations. Si vous voulez optimiser en suivant les conseils des meilleurs prêtres du monde voici les préconisations.

En sacré

En discipline : il faudra rentrer vos stats sur ce tableur (faites une copie) puis d’importer les stats sous Pawn. A refaire régulièrement pour plus de précision.

En donjon : Dans les deux spés, on baissera la maîtrise au profit de la Hâte et de la Versa.

 

Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *