7.2.5 Prêtre Sacré en raid

Très peu de changements sont apportés au gameplay sacré avec ce nouveau patch. Nos choix dans l’arbre de talent restent les mêmes, nos stats restent similaires, les nouveaux légendaires n’ont pas le niveau des 4 meilleurs anciens et le nouveau set Tier 20 renforce nos avantages.

Des changements sans impact sur le raid

Cercle de soin a vu son coût en mana réduit et sa puissance augmenter. Il conserve tout de même le défaut énorme de n’avoir aucune interaction avec notre mécanique de spé ser sans avoir le soin passif constant de Benediction ni le burst d’Apo.

Binding a aussi été un peu amélioré. Il reste complètement inutile en raid mais on pourrait lui trouver un interet en donjon couplé avec la nouvelle bague légendaire.

L’anneau légendaire Soul est très sympathique en donjon et pourrait même être une bonne économie de mana en raid. Il n’est cependant pas au niveau des quatre légendaires (Cape, Jambes, Collier, Trinket) plus utile et plus puissants.

La tête alabaster est juste un proc random d’un buff random imaginé par quelqu’un qui n’a pas du beaucoup soigner en raid. Ce légendaire est meilleur pour ses stats que pour son effet. Très décevant.

Halo et étoile divine coûtent moins cher. Mais restent à mille lieux de l’utilité de Divinity.

Au final, ces changements n’ont pas d’influence sur nos choix de talents ou notre gameplay.

Gameplay

On pourrait résumer notre gameplay en quatre lignes

  • Prayer dès que disponible
  • Sanct dès que disponible puis spam POH  en soin multicible
  • Sere dès que disponible puis spam fh en soin monocible
  • Jamais de renovation

SI on veut rentrer dans les détails, il y a quelques subtilités qu’il faut comprendre

PoM et Renew

Avec le talent Bene, la PoM (Prayer) pose de Rén sur le raid. C’est à la fois nécessaire et suffisant. Il est important de lancer PoM le plus souvent possible. La seule fois où PoM n’est pas prioritaire sur tout le reste c’est si le raid prend très cher et que l’on spam PoH ou l’Hymn. Mais il est important qu’un maximum de PoM soient présentent dans le raid AVANT que le raid ne prennent cher.
Renew coûte cher en mana et en temps pour le soin apporté. Il y a presque toujours mieux que Renew à lancer.

Soin monocible

Le template de raid n’est pas très adapté au soin monocible. En général, on le gardera pour le tank ou pour un joueur affecté par un gros débuff. Serenity est un gros soin très puissant. Son cooldown est long mais il est réduit grâce à Serendipity quand on incante Flash Heal (ou Heal).
Le talent d’arme Tuure augmente nos soins sur une cible. On ne peut pas le maintenir sur le tank en permanence mais on peut l’aider dans les passages difficiles.

Soin multicible

La force du prêtre sacré en raid. Serendipity agit de la même façon en raccourcissant le cooldown de Sanct à chaque utilisation de POH (Prayer). En rebondissant, la PoM rajoute du soin sur le groupe. En cas de coup dur, l’hymn procure un énorme soin pendant 8 secondes.

Par dessus tout cela, notre maîtrise Ma continue à soigner nos cibles après les soins directs.

 

Arbre de talent conseillé

Vous prenez bien sur ce que vous voulez mais je vous conseille celui ci.

  • Enlightement pour le mana
  • Angeli pour bouger plus vite
  • After pour soigner plus longtemps en forme d’ange
  • Light pour booster serendipity
  • Piety pour un cd de PoM plus court et plus de Sanctify
  • Divinity pour des plus gros soins
  • Bene pour des Renew posés par la PoM

Le set T20 de la tombe de Sargeras

Le bonus 2P 2p est une augmentation de notre serendipity. Très utile.

Le bonus 4P 4p est assez comparable. En gros, on aura plus souvent des Serenity et Sanctify.

En gros, ce set nous renforce dans notre spécialité, balancer le plus possible de nos mots sacrés. Et avec le trait d’arme cosmic c’est encore plus de soin.
Ce set ne change pas notre façon de jouer, il est juste la pour plus de puissance.

Les stats secondaires

En théorie, le prêtre sacré profite le plus de la maîtrise puis du crit, d’un peu de hâte et d’un peu de versatilité. Dans la pratique, les stats sont très très voisines. On évite de prendre trop de hâte parce que ça épuise le mana trop vite. A la fin du raid Nighthold (Palais Sacrenuit), on pouvait s’attendre à grosso modo 40% maîtrise, 30% crit, 15% hâte et 5% versa. Ces chiffres sont juste une approximation, pas un objectif gravé dans le marbre.

Les chiffres vont encore grimper à ToS (Tombe de Sargeras) et il n’est pas évident de choisir son équipement mais par défaut réferez vous à ces quelques règles en sachant qu’on ne peut pas vraiment se tromper de beaucoup en sacré.

  1. Meilleur ilevel, l’intel reste la meilleure stat
  2. Maîtrise->crit->hâte
  3. Si l’on épuise trop vite son mana, réduire la hâte
  4. Si l’on fait beaucoup trop d’overheal (>50%) réduire un peu la maitrise pour du crit ou de la hâte

Les légendaires

On ne choisit pas sa chance dans la grande loterie de Blizzard. Mais si vous avez beaucoup de légendaires à disposition, certains sont sensiblement meilleurs que d’autres.

  • Velen : plus de puissance de soin et la redirection des soins en excès vers des nécessiteux.
  • Pridaz : De la survie et énormément de stats secondaires pour un collier.
  • Benedi : Il y a une vie après la mort.
  • An : Les renew tickent plus longtemps. Ce n’est pas une raison pour en poser autrement qu’avec la PoM.

Conclusion

Vous l’aurez constaté, rien de très nouveau pour les prêtres sacrés en ce début de palier. Je voulais rafraîchir un peu le blog puisque la spé a lentement dérivé depuis la toute première semaine de légion.
Notre position pour ce raid est assez confortable. Notre puissance de soin est toujours au rendez vous (voire un peu amplifiée), notre survie correcte bien que notre mobilité n’ait pas changé. Je prévois un  bel avenir aux prêtres sacrés contre Kil’jaeden. profitons en.

Si vous avez des questions ou aimeriez des explications plus approfondis sur certains points survolés ici, n’hésitez pas à m’en faire part. J’y répondrai dans les commentaires ou un article dédié.

 

 

Follow me

5 réflexions au sujet de « 7.2.5 Prêtre Sacré en raid »

  1. mirgue

    Juste 3 petites choses à rajouter^^:
    -Sur certain combat (style anomalie chromatique) ou le raid est groupé pendant un long moment Apothéose est bien meilleur que Bénédiction en Raid
    -Possibilité de mixer le T19 et T20 donc à voir selon notre stuff dispo…
    -En MM avec le Entrancing Trousers of An’juna si on oriente son game play en full renov (avec usage des mots sacrés dès que dispo pour le buff et une Hâte élevée) on fait d ‘énorme soins,ça se joue un peu comme un druide mais c ‘est monstrueux…A tester, c ‘est étrange un peu au début de claquer les mots dans le vide mais il faut savoir que le 1er mot buff l ‘autre et les renov explosent le HPS.

    Répondre
    1. Neferneith Auteur de l’article

      A) Ouais, on va dire que ça passe en HM parce que le combat dure une seule phase berzerk avec tous les dégâts concentrés dans les 30 dernières secondes. Mais je te suis sur le fait que le template est évolutif et doit s’adapter au combat.
      B) T19 et T20 ça suppose de ne prendre ni la cape ni le pantalon. Pour du progress c’est un peu dommage. (Comme je n’ai ni l’un ni l’autre, je pense que je ferais ça avec Velen/Prydaz) Mais il faut des bonnes pièces TF pour ne pas perdre trop en stat par rapport au stuff Tombe de Sargeras
      C) Il faut que je teste ça, combien de hâte ? quel template ? Piété et Benediction ou Apothéose pour encore plus de HW ?

      Répondre
  2. mirgue

    A) Non en MM je suis premier au hps (avec un rdrood et un cham comme heal) j ‘ai remarqué ça grâce au meilleur log sur le fight en comparant avec les autres Priests beaucoup passent en Apothéose sur ce combat…
    B)yep tu as raison pour les leg c ‘est pas top en effet.
    C)Pour le build je tourne à 20% de hâte (mais entre 15 et 20 c ‘est bon) j ‘optimise le crit (35%) le reste en maîtrise, après Piété et Apothéose pour maximiser la période de buff (j’utilise tous les bonus donjon (voile de la honte,pouce rongé and co)+spam PoH pour faire revenir mes Mots…
    Après c ‘est un style qui optimise le pantalon à fond et demande des combats avec déplacement et des dégâts réguliers.Je couvre tous le raid avec ma renov.Au niveau stuff j ‘utilise la carte de sombrelune pour la mana et voilou.

    Répondre
    1. Neferneith Auteur de l’article

      Un raid frame (Grid, Vuhdo, Grid2, voire l’interface de base)
      Clique si on n’a pas l’habitude de faire des macro mouseover
      Weak aura pour surveiller buff/cd

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *